Soucieux de cerner les faits à la lumière des plus récentes découvertes archéologiques et d'écarter les légendes saugrenues, Jean Markale se penche sur quatre hauts lieux de la France, dont l'histoire, entourée de mystères, ne cesse de susciter des interrogations depuis des siècles.
Brocéliande et l'énigme du Graal.
Depuis le haut Moyen Age, l'imaginaire s'est cristallisé autour du thème de Brocéliande, forêt merveilleuse, peuplée de chevaliers, de princesses, de fées et d'enchanteurs. On l'appelle aujourd'hui la forêt de Paimpont, en Bretagne. Au coeur de ses légendes, surgit la flamboyante image du Graal. Quelle est donc la vérité de ce trésor ineffable ?
La Bastille et l'énigme du Masque de fer. Symbole de l'arbitraire et de l'intolérance, la Bastille, détruite à la Révolution, continue de hanter les esprits. Parmi ses prisonniers célèbres : le Masque de fer. Se fondant sur de patientes recherches et une convaincante érudition, Jean Markale nous entraîne dans une enquête pleine d'imprévus.
Chartres et l'énigme des Druides.
L'un des plus beaux sanctuaires de la chrétienté est dédié à la Vierge. Mais, bien avant l'introduction du christianisme en Gaule, les Druides semblent y avoir vénéré une Virgo Paritura, sorte de Mère universelle, de Déesse des commencements. Ce mystérieux sanctuaire était-il celui dont parle César et où se tenaient, une fois par an, de très secrètes liturgies ?
Rennes-le-Château et l'énigme de l'or maudit. Qui était l'énigmatique abbé Saunière ? Jusqu'à sa mort, en 1917, son église fut dotée de munificences inexplicables. Avait-il trouvé un trésor ? Personne n'a encore déchiffré le message obscur, laissé à sa mort. Jean Markale ouvre des pistes étrangement négligées jusqu'ici.
Quatre dossiers complets, quatre aventures palpitantes à travers lesquels se perpétue la mémoire collective.
Après Le Cycle du Graal et La Grande Épopée des Celtes, le second volume de L'Histoire de la France secrète, qui fait d'ores et déjà référence.
>> Retrouvez tous les ouvrages de le la collection "Histoire de la France secrète"