Présentation de Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas
Premier roman policier de Fred Vargas, écrit en 1987, Ceux qui vont mourir te saluent est le 3ème publié en 1994 après L'homme aux cercles bleus et L'homme à l'envers, 2 romans consacrés aux enquêtes du enquêtes du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Derrière ce titre évocateur de la Rome antique (Ave, Caesar, morituri te salutant - Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent - est la phrase qui était prononcée par les gladiateurs qui s'inclinaient devant la loge impériale avant de livrer combat dans l'arène) se cache une intrigue palpitante et dérangeante.
Alors qu'une gravure de Michel-Ange fait son apparition chez un expert parisien, on soupçonne qu'elle a été dérobée à la bibliothèque vaticane. L'expert, en déplacement à Rome pour élucider ce mystère, est empoisonné à la ciguë pendant une fête devant le palais Farnese. Trois étudiants dont le fils de la victime, se faisant appelés par des noms d'empereurs romains, sont soupçonnés de l'assassinat. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve. Une femme au charme envoûtant...
Un air de secrets de famille, de faux-semblants, de relations malsaines et puissantes. Et des meurtres, évidemment.
(bepolar.fr)
Avec une élégance tranquille, Fred Vargas tisse une toile subtile, donnant au lecteur un divertissement de qualité.
(Le Monde)
Personne n'a d'alibi, et le Vatican est plein de courants d'air. […] Un bon roman noir, noir comme une chasuble...
(Le Canard enchaîné)
Le mot des éditions J'ai lu sur Ceux qui vont mourir te saluent
Un voyage entre Paris et Rome. Le Palais Farnèse ouvre ses portes. Une gravure de Michel-Ange est volée. Parmi les convives, Valhubert, éditeur d'art à qui l'oeuvre a été confiée. La cérémonie bat son plein, jusqu'à ce qu'un cocktail à la cigüe mette un terme à la fête. Claude, Néron et Tibère étaient là : le curieux triumvirat d'étudiants est suspecté. Ainsi que leur relation ambiguë avec Laura, cette femme au charme envoûtant.
Un drame se dessine au cœur du Vatican.
Description de ce roman policier de Fred Vargas
Livre broché au format poche (11,2x17,8cm environ), 192 pages.