Présentation de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Après L'homme aux cercles bleus et L'homme à l'envers, Pars vite et reviens tard, paru en 2001, est le troisième roman policier de Fred Vargas mettant en scène la commissaire Adamsberg et son adjoint Adrien Danglard.
Dans la capitale parisienne, d'étranges signes apparaissent sur les portes de certains immeubles, tandis que des messages glissés dans la boîte aux lettres d'un ancien marin breton annoncent le retour du « fléau de Dieu ». Bientôt, on retrouve un premier corps noirci par la peste...
Vivement salué par la critique, tant française qu'étrangère, Pars vite et reviens tard a reçu le Prix des libraires, le Prix des lectrices Elle et le Trophée 813 du meilleur roman francophone en 2002 et le Deutscher Krimpreis en 2004 pour sa traduction Fleheweit und schnell. Ce roman de Fred Vargas est le seul de ses romans policier a avoir été adapté au cinéma. En 2007, sort le film de Régis Warnier avec José Garcia (Jean-Baptiste Adamsberg), Luca Belvaux (Adrien Danglard), Marie Gillain et Michel Serrault dont c'est le dernier long métrage. Pars vite et reviens tard a également fait l'objet d'une adaptation sous la forme d'un feuilleton radiophonique en 10 épisodes, diffusé en 2013 sur France culture.
Une fois encore, Fred Vargas a réussi à marier des éléments et des situations totalement hétéroclites : personnages d'aujourd'hui et peurs médiévales, situations actuelles et plongée dans les racines du mal, écriture d'une élégance aux raffinements classiques et clins d'oeil pleins d'humour.
(LIRE)
Découvrez également le recueil de 3 nouvelles illustrées de la série commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Coule la Seine.
Découvrir la vidéo de ce roman policier
Le mot des éditions J'ai lu sur Pars vite et reviens tard
D’étranges signes tracés à la peinture noire sur des portes dans tout Paris. À première vue, on pourrait croire à l’œuvre d’un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique.
De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d’incompréhensibles annonces. Certains billets sont en latin, d’autres semblent copiés sur des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Et tous prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges...
Description de ce roman policier de Fred Vargas
Livre broché au format poche (11x17,7cm environ), 352 pages.