Présentation de Sans feu ni lieu de Fred Vargas
Pour ce troisième et dernier rompol (roman policier) de sa série Les Évangélistes, paru en 1997, Fred Vargas propose une intrigue qui, au delà de l'enquête policière, amène les lecteurs que nous sommes à réfléchir sur nos vies, nos croyances et nos certitudes...
Alors qu'au cœur de la capitale, deux femmes sont sauvagement assassinées, Clément Vauquer, un jeune accordéoniste simple d'esprit, apparaît être le coupable idéal. Traqué par la police comme une véritable bête sauvage, Clément peut compter sur l'aide de Marthe, une ancienne prostituée, qui demande à Louis Kehlweiler et ses 3 amis, les Évangélistes (Debout les morts et Un peu plus loin sur la droite), de l'aider à prouver l'innocence du jeune homme que tout accuse... Mais comment innocenter quelqu'un qui était présent lors de chaque crime ?
Un coupable idéal doucement timbré, quatre justiciers branquignols et des osselets. Sans feu ni lieu […] mise sur le décalage et l'absurde.
(Libération)
Le mot des éditions J'ai lu sur Sans feu ni lieu
Clément Vauquer est une âme simple. Il fait ce qu’on lui demande et ne pose jamais de question tant qu’on lui laisse sa seule passion, l’accordéon. Lorsqu’on l’accuse d’être le tueur en série qui terrorise Paris, Marthe, ancienne prostituée au grand cœur, hurle à l’erreur judiciaire et demande à son ami Louis Kehlweiler de protéger «son petit». Louis regimbe mais on ne résiste pas à Marthe. Comme planque idéale : la baraque pourrie qu’il partage avec les Évangélistes, Mathias, Marc et Lucien, trois érudits sympathiques et fins limiers à leurs moments perdus. L’enquête peut commencer.
Description de ce roman policier de Fred Vargas
Livre broché au format poche (11,2x17,8cm environ), 288 pages.