Présentation de Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas
Initialement paru en 1996, ce second volet des enquêtes des Évangélistes, après Debout les morts, de Fred Vargas met en scène une intrigue pour le moins originale. Louis-Ludwig Kehlweiler, un ancien policier allemand, découvre au détour d'une planque, un petit morceau d'os humain fiché dans une crotte de chien. Avec l'aide de deux des trois évangélistes - Marc Vandoosler, « Saint Marc », le médiéviste et Mathias Delamarre, « Saint Matthieu », le préhistorien – il se lance dans une enquête palpitante qui le mènera à Port-Nicolas. Dans ce petit village du Finistère, vit un pit-bull, qui mangerait n'importe quoi – y compris un cadavre... Reste à trouver le cadavre... et l'assassin !
Est-ce de son métier d'historienne-archéologue que Fred Vargas tient cet art de faire naître le monde […] d'un petit bout d'os de rien du tout ?
(Le Monde)
En plus d'une enquête superbement bâtie, l'histoire est soutenue par une écriture brillante et concise, parfois en forme de confession voilée, agrémentée de dialogues truculents et de personnages délicieux et savants. Un grand plaisir.
(Babelio.com)
Le mot des éditions J'ai lu sur Un peu plus loin sur la droite
C’est place de la Contrescarpe que Louis Kehlweiler avise soudain une chose étrange sur la grille d’un arbre : un os humain. Ses recherches piétinent et sa curiosité le ronge. Obsédé, il quitte ses filatures parisiennes pour suivre une piste dans un village perdu sur les côtes du Finistère : Port-Nicholas et son café sur le port, où les langues se délient à mesure que montent les volutes de fumée.
Description de ce roman policier de Fred Vargas
Livre broché au format poche (11,2x17,8cm environ), 256 pages.