Un magnifique livre objet de Michaël Ivorra et Séverine Pineaux, appartenant à l'univers de Ysambre, un monde de féerie végétale.
Parution aux éditions Tournon, le 18 octobre 2004.
Séverine Pineaux a reçu le Grand prix de l'imaginaire aux utopiales de Nantes en 2004 pour Ysambre, Le Monde-Arbre.
Ysambre illustré par Séverine Pineaux
Ysambre, Le Monde-Arbre est un très beau livre issu de la collaboration entre Michaël Ivorra et Séverine Pineaux. Véritable livre objet comme il en existe peu, il se présente sous la forme d'un carnet de voyage, alternant récits, illustrations et documents sur différents supports (papier glacé, papier calque...).
Page après page, le lecteur s'immerge dans l'univers des Sylphes, créatures mi-végétales, mi-animales. Il plonge au cœur des mystères d'Ysambre, la forêt magique, berceau de l'humanité. Ysambre se dévoile, à travers les carnets de voyage d'Alcyde et de Salliah, partis à la recherche de Maître Nimh mystérieusement disparu. Leur quête les conduira à découvrir l'origine de la catastrophe verte...
Plus qu'un simple conte, Ysambre, Le Monde-Arbre et Ysambre, La Femme Graine constituent une véritable fable, un livre qui fait réfléchir sur le futur de l'humanité. Abordant la place de l'humain face à la Nature et les risques de la dérive technologique – et bien que paru depuis de nombreuses années – Ysambre est un livre qui se lit au présent.
Retrouvez également l'univers d'Ysambre dans le carnet de croquis de Séverine Pineaux La Forêt Magique.
Tandis que jouent des ombres fugitives, toujours à la limite de votre champ de vision, un ruisseau cascade paisiblement entre des arbres plusieurs fois millénaires.
Vous venez de pénétrer un endroit sacré, un lieu tabou :
La Forêt Primordiale...
Le Vieux Bois...
Ysambre...
Arbres chenus et moussus, écorces noueuses, citadelles de feuillages et d'oiseaux – les habitants d'Ysambre semblent cacher bien des secrets.
Mais si vous vous aventurez en ces lieux, n'est-ce pas pour révéler ce qui se dissimule derrière les masques d'écorces et de sève ?
Percer le mystère des canaux abandonnés, connaître la vérité sur les légendes du Vieux Peuple ?...
Magnifique livre objet
Très bel album grand format à couverture carton avec vernis sélectif, comprenant des pages de calque.
Dimensions: 25x33 cm environ. 96 pages.