Ce conte nous livre les origines des matriochka, les poupées russes que l'on emboîte les unes dans les autres...
Matriochka de Sandra Nelson et Sébastien Pelon
Parution le 18/1/2012 aux éditions Père Castor - Collection Les p’tits albums du Père Castor.
Au coeur de la forêt russe, Ivan et Natacha vivent pauvrement avec leurs cinq filles qui se ressemblent tant que seule leur taille successive les distingue. Un jour, l’aînée est contrainte d’aller travailler chez la sorcière Baba Yaga, connue pour dévorer les enfants.
Convaincues que Katérina est en danger, ses soeurs se cachent sous son ample jupe pour l’accompagner. Grâce à leurs dons particuliers, les fillettes découvrent bientôt que Baba Yaga est en réalité une tsarine victime d’un terrible maléfice. Elles parviennent à la libérer de ce sortilège, en échange de quoi Baba Yaga leur offre sa fortune.
La sorcière, redevenue douce jeune femme, donnera naissance à une fille, surnommée Matriochka en souvenir des cinq soeurs.
Née en 1970, Sandra Nelson partage sa vie entre Paris et la Côte d’Azur. Elle est journaliste et auteur pour la jeunesse. Elle a notamment écrit les huit albums de la collection Les Amuzoos, aux éditions Belin et a été publiée chez Bayard Jeunesse ou encore Milan. Au Père Castor, Matriochka est son premier album. Elle a également publié le roman Mon coeur fait bio chez Flammarion jeunesse.
Sébastien Pelon est né en 1976. Diplômé d’une école d’Arts Graphiques, il vit à Paris. Au Père Castor, il est l’illustrateur de la série Nitou le petit Indien, des Classiques Petit Âne veut être un loup, Le loup et l’agneau et 3 autres fables de La Fontaine, Le Rhinocéros et sa peau, des albums L’arbre qui fit de Leïla une princesse et Fables de La Fontaine, ainsi que du recueil Contes d’Afrique.
Album petit format à couverture souple (32 pages quadri)