Présentation de En attendant l'année dernière de Philip K. Dick
Paru en 1966, sous le titre Now Wait for Last Year, En attendant l'année dernière de Philip K. Dick est un roman de science fiction classique où l'auteur traite de ses thèmes de prédilection : les voyages dans le temps, les réalités parallèles, la guerre et les relations humaines compliquées.
En 2055, la Terre unifiée est dirigée par le secrétaire général des Nations Unis, Gino Molinari, agissant comme un dictateur et répondant aux exigences des Lilistariens, un peuple extraterrestre en guerre contre les Reegs. Les habitant de Lilistar exigent des humains la fourniture de troupe et de matériel pour alimenter la guerre qu'ils mènent contre une race insectoïde, les Reegs. Gino Molinari connaît de graves problèmes de santé et engage le Dr Eric Sweetscent pour veiller sur lui. Bientôt le médecin s'interroge sur les rémissions qu'il constate chez son patient pourtant atteint de maladies incurables. Le Dr Sweetscent entretient, avec son épouse une relation compliquée. Ils absorbent, sans le savoir, le JJ-180, un drogue qui leur permet de voyager dans différents futurs où ils acquièrent le pouvoir de modifier les événements...
Feuilleter ce roman de science fiction
Le mot des éditions J'ai lu sur En attendant l'année dernière
Gino Molinari, secrétaire des Nations unies, dirige le monde d’une main de fer dans un gant de velours. Ou plutôt l’inverse, car sous ses airs de dictateur, il prend sur lui une grande partie de la souffrance du monde, au point d’en mourir, parfois. Mais peu importe, car alors on le remplace par un autre Gino Molinari venu d’un univers parallèle. Le procédé est étrange, mais dans la guerre qui oppose les Terriens aux Lilistariens, il est essentiel de maintenir l’illusion d’une gouvernance sans faille.
Description de ce roman de science fiction de Philip K. Dick
Livre au format poche (11x18 cm environ). 288 pages.
Traduit par Michel Deutsch.