Présentation de Blade Runner de Philip K. Dick
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est écrit par Philip K. Dick en 1966 et publié en 1968. C'est le premier roman de Philip K. Dick a être adapté au cinéma où il est sorti en 1982 sous le titre Blade Runner, ce qui lui a valu la reconnaissance du public. Malheureusement, il ne verra jamais la mise en image de son roman, puisqu'il décède quelques jours avant les premières projections test de Denver et Dallas.
Avec ce roman de science fiction, Philip K. Dick aborde un thème de réflexion jusqu'alors peu traité dans son œuvre : ce qui différencie l'Homme du robot et ce qui fait son humanité. Cette réflexion n'étant rendue possible que par la relative stabilité que Philip K. Dick connaît alors dans sa vie privée. Il avouera ainsi :
Ce livre a été écrit alors que je connaissais une période de stabilité exceptionnelle. Nancy et moi avions une maison, un enfant et pas mal d'argent. Tout allait bien. À ce moment-là, j'opposais la chaleur de Nancy et la froideur des gens que j'avais connus auparavant. Je commençais à élaborer ma théorie de l'humain contre l'androïde, cet humanoïde bipède qui n'est pas d'essence humaine. Nancy m'avait révélé pour la première fois quel pouvait être le portrait d'un être humain vrai : tendre, aimant, vulnérable. Et je commençais donc à opposer cela à la façon dont j'avais grandi et été élevé.
(Gregg Rickman, Philip K. Dick: In His Own Words)
Alors que la Terre a été dévastée par une guerre nucléaire, la plupart des habitants ont fui vers Mars. Seuls quelques humains survivent encore sur la planète et vivent isolés les uns des autres et souffrent de cet isolement. Rick Deckart est un chasseur d'androïdes qui rêve de remplacer son mouton électrique par un animal de chair et d'os. Lorsqu'il apprend que les Nexus-6, une série d'androïdes s'est illégalement enfui de Mars vers la Terre, il se lance à leur recherche, espérant que la prime lui permettra de réaliser son rêve. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Rachel, une androïde de dernière génération, qui fait preuve d'une incroyable gamme de sentiments humains...
Cette édition des Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? propose une postface, signée Étienne Barillier, un spécialiste de l’œuvre de Philip K. Dick, qui offre un point de vue particulièrement soigné sur ce roman de science fiction.
Le mot des éditions J'ai lu sur Blade Runner
Le mouton n’était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature – les voisins n’y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l’illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n’est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu’il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c’est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs – normal, c’est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n’a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s’est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu’a-t-il à perdre ?
Description de ce roman de science fiction de Philip K. Dick
Livre au format poche (11x18 cm environ). 288 pages.
Traduit par Sébastien Guillot.