Présentation de Intégrale Lovecraft T2 : Les montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft
Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.
(H.P. Lovecraft)
Partez aux quatre coins du monde, à la découverte des origines du Mythe de Cthulhu Des États-Unis à l’Égypte, de l'URSS à l'Australie, de l'Antarctique à la Tasmanie, suivez la piste du monstre emblématique de l’œuvre horrifique de Howard Philips Lovecraft.
L'univers dans lequel Lovecraft situe le Mythe de Cthulhu est une Terre dominée par les Grands Anciens, des entités extraterrestres prisonnières sur Terre et qui attendent le jour de leur réveil. Dans cet univers fictionnel, H.P. Lovecraft imagine une mythologie horrifique qui mêle des lieux réels et des lieux imaginaires (université Miskatonic, Dunwich, Innsmouth...) et se fonde sur des livres fictifs devenus fondateurs de croyances (Necronomicon). L'univers tentaculaire de Cthulhu a, du vivant de Lovecraft et plus encore depuis sa mort, été maintes fois repris et développé par de nombreux auteurs (Clark Ashton Smith, Robert E. Howard, Robert Bloch...), artistes, gamers... Cet engouement pour l'univers du Mythe de Cthulhu a participé, au fil du temps, à en faire l'un des univers les plus complet et les plus complexe des littératures des imaginaires.
Dans Les Montagnes hallucinées et autres récits d'exploration, David Camus a réunit 8 nouvelles et courts roman de H.P. Lovecraft, fondateurs du Mythe de Cthulhu. On y découvre les explorations menées par le professeur William Dyer et son étudiant Danforth et leur découverte des anciens, la vie et les songes mystérieux de Nathaniel Wingate Peaslee, le rôle central du Necronomicon dans la mythologie Cthulienne...
Cet ouvrage, qui constitue le second tome de l'Intégrale Lovecraft des éditions Mnémos, est le fruit des 10 années de travail qu'a consacré David Camus à l’œuvre de H.P. Lovecraft.
Au sommaire de l'Intégrale Lovecraft T2 - Les Montagne hallucinées et autres récits d'exploration :
- Dagon (Dagon) écrit en juillet 1917
- Souvenir (Memory) écrit au printemps 1919
- Le temple (The temple) ecrit entre juin et novembre 1920
- La cité sans nom (The nameless city) écrit en janvier 1921
- Prisonnier des pharaon (Under the Pyramids) écrit en février-mars 1924
- L'appel de Cthulhu (The call of Cthulhu) écrit en août-septembre 1926
- Les montagnes hallucinées (At the mountains of Madness) écrit entre le 24 février et le 22 mars 1931)
- Dans l'abîme du temps (The shadow out of time) écrit entre le 10 novembre 1934 et le 22 février 1935
Le mot des éditions Mnémos sur Intégrale Lovecraft T2 : Les montagnes hallucinées
Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H.P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l’humanité.
Description de ce recueil de nouvelles de sf de H.P. Lovecraft
Beau livre relié grand format (15,5x23,5cm environ) à couverture cartonnée. 304 pages.
Illustration de couverture : Zdzislaw Beksinski
Carte en couleur : Thomas Rey