Anthologie dirigée par Dominique Besançon, de la collection Les Contes du Monde entier, éd. Terre de Brume.
Parution le 22 mai 2002.
Recueil de contes sur la sorcellerie : Résumé
Partant de la Bible jusqu'aux auteurs contemporains, Dominique Besançon a regroupé, dans ce recueil, plus de 20 textes d'auteurs (Anatole Le Braz, Adolphe Orain, Claude Seignolle, Elias Owen, Gérard de Nerval, Charles Hardouin...) traitant de possession, de sorcellerie et d'envoûtement. Contes et légendes de France (Pays Basque, Bretagne, Midi Pyrénées, Auvergne, Nord, Champagne-Ardenne, Normandie) et d'ailleurs (Turquie, Monde Arabe, Islande, Royaume-Uni, Thaïlande, Chine, Norvège, Amérique du Nord) sont ici proposés et offrent un panorama complet de ces pratiques magiques qui fascinent autant qu'elles inquiètent depuis la nuit des temps.
Une femme thaïlandaise s'arrache chaque nuit de son corps, ne laissant que sa tête dans le lit conjugal, un guérisseur normand tente de soigner un pervers sexuel et... le devient lui-même, tandis que dans la tribu sioux, un chaman métamorphosé en ours dépèce ses victimes avant de les ramener à la vie.
Envoûtement et désenvoûtement, sorcelleries et possessions, loups-garous et êtres polymorphes... Ce nouveau volume se décline sur le mode de l'étrange et flirte avec le fantastique. Le diable là-dessous ? Les hommes plutôt, qui, dès les premiers temps, opposèrent la puissance de leur pensée à celle d'un univers hostile qu'ils tentèrent de comprendre et de maîtriser.
Veilles comme le monde et illustrées ici par des textes d'auteurs célèbres, des témoignages ethnologiques et des légendes, ces pratiques de sorcellerie restent étrangement... fascinantes !
Anthologie sur la sorcellerie : Description
Livre au format poche (12,5 x 18,5 cm environ). 165 pages.