Présentation de Intégrale Lovecraft T3 : L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft
Une déclaration d'amour au passé, aussi encombrante que grinçante.
(H.P. Lovecraft)
Qualifié tantôt de « plus longue nouvelle », tantôt de « seul vrai roman » de Howard Philips Lovecraft, L'affaire Charles Dexter Ward est l'un des plus longs textes du maître du fantastique et ne fut jamais publié de son vivant. Considéré aujourd'hui comme l'un des texte majeur de l'auteur, ce roman de 5 chapitres appartient au Mythe de Cthulhu.
Marinus Willett, médecin de famille de Charles Dexter Ward nous raconte l'aventure étrange et mystérieuse qui a conduit son patient à être interné, puis à disparaître :
Un personnage des plus singuliers a récemment disparu d'un asile d'aliénés privé près de Providence, Rhode Island. Il s'appelait Charles Dexter Ward, et venait d'être interné tout à fait à contrecœur par un père éploré qui avait vu l'aberration de son fils évoluer de la simple excentricité à une sombre obsession, alliant de possibles tendances meurtrières à un profond et curieux changement de contenu apparent de l'esprit. Les médecins s'avouaient totalement dépassés par ce cas, car il présentait aussi bien des anomalies d'ordre physiologique que psychologique.
Quelques années plus tôt, Charles Dexter Ward avait découvert que l'un de ses ancêtres était Joseph Curwen, sorcier de son état. Le jeune homme était alors parti sur les traces de son aïeul pour tenter de percer ses secrets...
Ce troisième volume de l'Intégrale Lovecraft, les éditions Mnémos propose le texte intégral de L'affaire Charles Dexter Ward accompagné d'une préface de David Camus qui met en perspective ce roman à la fois dans la vie et dans l’œuvre de H.P. Lovecraft.
Au sommaire de l'Intégrale Lovecraft T3 - L'affaire Charles Dexter Ward :
- Résultat et prologue
- Antécédent et abomination
- Recherche et évocation
- Métamorphose et folie
- Cauchemar et cataclysme
Le mot des éditions Mnémos sur Intégrale Lovecraft T3 : L'affaire Charles Dexter Ward
Charles Ward est un jeune étudiant passionné d’histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il découvre qu’il est le descendant du sorcier Joseph Curwen, disparu depuis cent cinquante ans. Pour Charles et ses proches, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances retrouvées. Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts trépassés ?
Œuvre phare de Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Ward est son unique roman. Ce texte intrigant, effrayant, étouffant, nous conte la folie d’un homme qui perd peu à peu pied face aux révélations troublantes concernant son ancêtre.
Description de ce roman fantastique de H.P. Lovecraft
Beau livre relié grand format (15,5x23,5cm environ) à couverture cartonnée. 156 pages.
Illustration de couverture : Zdzislaw Beksinski
Carte en couleur : Stéphane Arson