Beau livre d'Edouard Brasey sur les créatures mythiques.
Parution le 21 octobre 2021 (1ère édition : 1er octobre 2015) aux éditions Le Pré aux Clercs.
La Petite Encyclopédie du Merveilleux : Résumé
Dans La Petite Encyclopédie du Merveilleux, Edouard Brasey dresse l'inventaire le plus complet qui soit des créatures mythiques et fabuleuses qui accompagnent l'humanité depuis toujours. Alliant les sources du folklore traditionnel aux textes contemporains, Edouard Brasey livre aux lecteurs le résultat d'une recherche impressionnante sur l'origine et l'histoire des créatures féeriques et merveilleuses qui peuplent nos rêveries.
Préfacés pas Jean-Louis Fetjaine, accompagnés des illustrations de Sandrine Gestin et enluminés par Alain-Marc Friez, les textes d'Edouard Barsey s'animent et donnent vie aux fées, gorgones, dryades, loups-garous, hydres, vampires, feux follets, kobolds...
Prix spécial du jury Imaginales d’Epinal et Prix de l’Imagerie Claude Seignolle.
Regroupant 250 créatures fabuleuses ou mythiques, féeriques ou mythologiques, La Petite Encyclopédie du Merveilleuxpeut être consultée ponctuellement, grâce à son index des créatures, ou lu en continu, grâce à son découpage :
- Les peuples de la lumière : peuples de l'air, peuples de la forêt, peuples de l'eau, peuples de la Terre, peuples des collines.
- Du bestiaire fantastique : dragons et serpents, monstres marins et horreurs lacustres, loups, chiens de l'enfer et bêtes pharamines, animaux sacrés et sorciers, montures fantastiques, chimères et autres oiseaux fabuleux.
- Des peuples de l'ombre : peuples de la peur, peuples de la mort, peuples des cimetières, peuples des métamorphoses, peuples de l'enfer, peuples sorciers.
Livre d'Edouard Brasey : Description
Beau livre relié à couverture carton avec vernis sélectif et marque pages ruban.
Format : 20,4 x 24 cm environ, 434 pages.