Un CD audio de musique médiévale de Vagarem.
Parution le 20 mai 2011
Présentation de Codex Bricolia de Vagarem
Codex Bricolia raconte une histoire. Celle du manuscrit perdu qui regroupa les plus parfaites musiques vocales et instrumentales du moyen-âge... Dans cet album, Vagarem, propose 18 titres, près d'une heure de musique médiévale et de chants polyphoniques à l'interprétation originale.
Interprétés à partir des manuscrits originaux et sur des copies authentiques d'instruments du Moyen Âge et de la Renaissance, les titres de Vagarem offrent une authenticité musicale inédite.
Carina Taurer : percussions, nyckelharpa, chant
David Séverac : vielle à roue, tympanon, chant
Mathieu Rossi : veuze, tarota, duduk, flute, chant
Télécharger les paroles des chants de Codex Bricolia
Écouter un extrait de ce cd audio de musique médiévale
Présentation de Codex Bricolia par Vagarem
En 1324, Felipe Bricolia, maître bâtisseur génois, reçoit commande de la réalisation d'une cathédrale. (…) Cette nouvelle maison de Dieu devra avoir une sonorité parfaite, aussi bien dans la nef que sur le parvis. (…)
Ainsi, pendant près de dix années, Felipe est par monts et par vaux, à tester les matériaux, du moindre pavé jusqu'aux plus belles pierres de taille. Puis, raisonnant sur les résonances, il prête l'ouïe à toutes musiques vocales et instrumentales qu'il transcrit minutieusement sur de nombreux feuillets, réunis aujourd'hui sous le nom de codex Bricolia. (…)
C'est récemment que, par un heureux hasard, le groupe Vagarem en retrouve la trace. Conscient de son importance, il en étudie le précieux contenu dont il livre quelques pièces dans le présent enregistrement.
Extrait du livret – Hervé Berteaux
Description de ce cd audio de musique médiévale de Vagarem
Disque CD en pochette carton de 12,5x14 cm environ, incluant un livret. Livré sous blister plastique.
18 titres, durée totale : 59 minutes.