Un essai sur les sorcières de Dominique Labarrière, aux éditions Pygmalion.
Parution le 30 septembre 2020.
Présentation de Le bûcher des sorcières de Dominique Labarrière
A travers cet essai et l'analyse des grands procès en sorcellerie de l'Histoire, Dominique Labarrière, ex-enseignant de philosophie et conférencier, s'interroge sur la figure de la sorcière et tente d'apporter un éclairage sur le mystère de cette figure fascinante et incontournable de nos imaginaires.
Ce livre contient en son centre 14 pages de documents couleur.
Au sommaire du livre Le bûcher des sorcières :
- Première partie - La femme, l'hérétique ultime :
« La calamité désirable » - L’irréductible énigme - Le démon à l'oeuvre - Au commencement est le sexe - Du sabbat dévergondé à la messe noire - La machine diabolique - Torture et « taciturnité » - Des voix dans le désert - L'hypothèse Murray
- Seconde partie – Figures de possédées :
Le cavalier noir - L'énergumène de Romorantin - L'abuseur de Loudun - L'adamite et les sanctifiées - La Cour des poisons - Du côté de Salem - Anna Göldin : de l'échafaud au musée
Feuilleter cet essai sur les sorcières
Le mot des éditions Pygmalion sur Le bûcher des sorcières
Qu’on ne s’y trompe pas : la sorcière n’est pas le sorcier au féminin. Elle est d’une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l’inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n’aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière.
Dans nos contrées d’Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l’hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la » sorcière, l’amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?
Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Göldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire. Et peut-être de percer le mystère d’une figure incontournable.
Description de cet essai sur les sorcières de Dominique Labarrière
Livre broché à couverture souple de 15x24cm environ. 200 pages.