Un grand livre de démonologie de Ed Simon, paru aux éditions Cernunnos le 5 novembre 2021.
Présentation de Pandémonium de Ed Simon
Avec sa magnifique couverture en relief, cet épais volume (400 pages) est l'ouvrage le plus complet qui existe sur la démonologie. Il présente, de façon chronologique et exhaustive, l'Histoire des démons de l'antiquité à nos jours. Sous la plume de Ed Simon, spécialiste américain de la littérature et de la religion de la Renaissance et de la Réforme, cette bible des démons regroupe plus de 500 images d'archives, œuvres d'art, vieux traités de démonologie et recueils interdits.
Pour la première fois, un ouvrage regroupe tous les membres de l'arbre généalogique de Satan et des anges déchus. Plus qu'une simple encyclopédie des démons, le Pandémonium présente tout au long de ses pages de nombreux encarts sur chacun des démons de la tradition, mais s'intéresse également à l'influence de certaines grandes figures démoniaque – comme Belzébuth, Moloch, Lilith ou Azazel - sur la religion occidentale, la littérature et les arts. De la Divine Comédie de Dante au Paradis Perdu de John Milton et aux romans de Clive Barker, c'est aussi une analyse exhaustive de la présence des démons dans la littérature et dans les arts qui est proposée dans cet ouvrage incontournable pour qui s'intéresse à ce sujet.
Au sommaire de Pandémonium, Histoire illustrée de la démonologie :
- Introduction : Vers une poétique démoniaque
- Nous sommes légion : Démons des Saintes Écritures et de l'Antiquité, 500 av. J.-C. À 800 (Des démons antiques – Les démons dans l'écriture et dans les écrits apocryphes – Le grand dieu Pan est mort – La conversion des démons)
- Délivrez-nous du mal : La démonologie médiévale, 800-1500 (Des démons antiques – Les démons de Dante – L'iconographie du mal – Invocation, exorcisme et l'arrivée du sabbat des sorcières)
- Mais l'enfer est ici : Démonologie de la Renaissance et de la Réforme, 1500-1650 (Des démons de la Renaissance et de la Réforme – Le temps des sorcières – Des signes de l'apocalypse – Un rendez-vous avec le père Grandier)
- Mieux vaut régner en enfer : La démonologie au siècle de la raison, 1650-1800 (De la démonologie au siècle des Lumières – Les démons de John Milton – Noli me tangere – Le démon masqué)
- La plus belle des ruses du Diable : La démonologie au XIX° siècle, 1800-1900 (De la démonologie romantique et victorienne – Damné par la chair – Paroissiens à une messe noire – Lamentations pour un amoureux des démons)
- Fay ce que vouldras : La démonologie à l'époque moderne, vers 1900-2000 (De la démonologie moderniste – Panique satanique et paranoïa – Les démons de la culture pop ou du postmodernisme – Des choses dernières : le problème permanent du mal)
- Conclusion : Qu'en est-il aujourd'hui de la démonologie ?
Feuilleter ce grand livre de démonologie
Le mot des éditions Cernunnos sur Pandémonium
Aussi énigmatiques que leur infernal chef, les démons ont rampé et glissé à travers les âges, apparaissant dans des écrits religieux, philosophiques et littéraires depuis des siècles et des siècles. Considérés comme les anges rebelles tombés du Ciel avec Lucifer, ils n’ont cessé d’inquiéter et de passionner, à tel point qu’une science et de nombreux traités
ont cherché à les répertorier, à les nommer, à leur donner une hiérarchie ou des particularités physiques. Dans cette première histoire illustrée de la démonologie, l’auteur présente et étudie non seulement Asmodée, Belzébuth, Baal, ou Moloch, mais aussi tous les humains qui ont prétendu avoir une connaissance secrète de ces êtres. Luxueusement illustré, diaboliquement fascinant, cet ouvrage examine comme jamais Satan et ses légions.
Description de ce grand livre de démonologie de Ed Simon
Livre relié à couverture cartonnée et mors ornementé en relief.
Dimension 20x26cm environ. 400 pages.