Présentation de 66 histoires de diable de Roger Maudhuy
On prête au Diable bien des histoires... Il ne revêt pas qu'un seul visage, il n'a pas qu'un seul nom ! Partout les traditions orales, les contes, les légendes parlent de lui et de ses tractations avec les hommes. Ce sont tous ces récits oraux et écrits, ancrés dans le folklore des régions de France qui ont étés collectés et sont réunis par Roger Maudhuy pour former le corpus de ces 66 histoires de diable.
Claude Seignolle écrivait, à propose de Roger Maudhuy, qu'il est son successeur en folklore – et mon vieux camarade le Diable, qui m'en a tant dit, a dorénavant un autre curieux à qui conter ses histoires.
C'est désormais chose faite avec la publication de cet ouvrage tout à fait original !
Feuilleter ce recueil d'histoires sur le diable
Le mot des éditions De Borée sur 66 histoires de diable
Aujourd'hui, on parle peu du Diable... même si chaque évêché possède son prêtre-exorciste. Le Malin a réussi à se faire oublier, comme le constatait déjà Baudelaire au XIX° siècle...
Pourtant, durant des siècles, il occupa le quotidien de nos ancêtres. Sans cesse les curés mettaient leurs paroissiens en garde contre ses agissements. On le voyait partout, derrière le moindre événement, depuis la vache qui donnait moins de lait à l'averse de grêle qui ravageait un champ, en passant par le nourrisson qui mourrait subitement ou le costaud qui dépérissait « sans qu'on en sache la raison ». Et devant l'inconnu, le curé comme le paysan, le clerc comme le savant avaient une réponse : il y a du Diable là-dessous !
Ce recueil, basé sur plus d'une centaine de témoignages et sur des recherches dans les archives, vous dit les agissements du Diable... Comment, là, il enleva une femme... Comment, ici, il construisit un pont... Comme, ailleurs, il inventa le champagne, la bière ou le beaujolais nouveau... et même le tabac !
Parfois, il se fait bon Diable, aide un enfant à conserver son orange de Noël ou un seigneur à sauver son mariage. Mais le plus souvent il n'a qu'un seul but : remplir ses marmites infernales d'âmes de choix ! Pour cela, il ne recule devant rien, pas même à signer un pacte avec Charlemagne ou Nostradamus...
Roger Maudhuy est l'un des meilleurs spécialistes du folklore français, auquel il a déjà consacré une quarantaine d'ouvrages et plus de 300 articles. Arpentant villages et hameaux, à l'écoute des témoins d'une passionnante tradition orale qui s'amenuise, il peut ainsi nourrir ses ouvrages de témoignages inédits.
Description de ce recueil d'histoires sur le diable de Roger Maudhuy
Livre broché à couverture souple de 16x24cm environ, 306 pages.