Présentation de Quand sort la recluse de Fred Vargas
Après Temps glaciaires, Quand sort la recluse, paru en 2017, est la neuvième et dernière enquête parue du commissaire Adamsberg. Dans ce dernier volet, Fred Vargas lance son commissaire favori sur les traces d'une série de morts mystérieuses causées par la morsure d'une araignée meurtrière : Loxosceles rufescens dite la recluse... Les forums et les réseaux sociaux s'affolent : une mutation génétique aurait-elle rendu la recluse encore plus dangereuse qu'elle ne l'était à l'origine ?
Quand sort la recluse est le cinquième et dernier roman de Fred Vargas adapté pour la télévision par Josée Dayan en 2019, après Sous les vents de Neptune, L'homme aux cercles bleus, L'homme à l'envers et Un lieu incertain. On y retrouve Jean-Hugues Anglade dans le rôle du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Sylvie Testud dans celui du lieutenant Froissy et Pierre Arditi dans celui du docteur Cauvert.
Un grand roman, aussi glaçant qu'édifiant
(Le Figaro)
Un pur délice.
(Télérama)
Excellent cru de la cuvée Vargas.
(LIRE)
Découvrez également le recueil de 3 nouvelles illustrées de la série commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Coule la Seine.
Feuilleter ce roman policier de Fred Vargas
Le mot des éditions J'ai lu sur Quand sort la recluse
— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’histoire naturelle.
— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?
Description de ce roman policier de Fred Vargas
Livre broché au format poche (11,2x17,8cm environ), 478 pages.