La légende de la mort chez les bretons armoricains, éd. intégrale de Anatole Le Braz, Dominique Besançon, éd. Terre de Brume
- Imprimer
- Envoyer à un ami
- Agrandir
Bienvenue, identifiez-vous
Un livre de récits sur la mort de Anatole Le Braz et Dominique Besançon, aux éditions Terre de Brume.
Parution dans la collection Bibliothèque du Merveilleux le 25 mars 2021.
C'est en véritable spécialiste de l’œuvre d'Anatole Le Braz et de La Légende de la Mort sur lequel elle soutien une thèse en 1985, que Dominique Besançon préface cette toute nouvelle édition du texte intégral de l'ouvrage le plus célèbre du folkloriste breton.
Initialement paru chez Honoré Champion en 1893, La légende de la mort est un vaste recueil de récits, de traditions et de croyances populaires autours de la mort, collectées auprès des populations bretonnes et regroupées par Anatole Le Braz dans un ouvrage en français. Au fil des années, l'auteur poursuit ses recherches sur le sujet et enrichie son œuvre jusqu'en 1922, où paraît la 4ème et dernière édition sous le titre La Légende de la Mort chez les Bretons Armoricains, qui est ici reproduite dans son intégralité : L'ouvrage est à l'époque original et novateur. En effet, s'il existe des témoignages éparses relatifs aux traditions mortuaires, La légende de la mort est le premier ouvrage à offrir sur ce thème une collecte importante enrichie d'une introduction critique et de notes.
(Dominique Besançon, Préface in La Légende de la Mort chez les Bretons Armoricains)
L'accueil chaleureux de la critique a sans doute encouragé le folkloriste à poursuivre ses recherche jusqu'en 1922, date de la quatrième et dernière édition. Celle-ci est augmentée de très nombreux récits provenant de tous les département bretons, à l'exception du Morbihan. Elle est abondamment annotée par le critique Georges Dottin, de nouveaux chapitres apparaissent, l'ordonnancement en est modifié. Elle comprend deux volumes et porte désormais le titre de La Légende de la Mort chez les Bretons Armoricains.
Au sommaire de La Légende de la Mort chez les Bretons Armoricains :
« Oeuvre prodigieuse et définitive », La Légende de la Mort reste à ce jour le travail de collectage le plus complet de toutes les traditions, légendes, contes, dictons, superstitions et croyances dur la Mort jamais effectué en Bretagne.
Comme le note Claude Seignolle dans la préface d'une précédente édition, « nombreux étaient les chercheurs, patients et attentifs à l'âme bretonne, qui puisèrent à pleins carnets dans la connaissance populaire : La Villemarqué, Souvestre, Sébillot, Luzel, Le Braz enfin... On pouvait alors trouver dans les villages une profusion de sachants qui propageaient, de bouche à oreille, de pures connaissances venues des temps celtiques, à la trame encore intacte malgré les interprétations et les déviations apportées par la religion chrétienne ».
Cet ouvrage, fondateur des littératures de l’imaginaire, en est le plus convaincant témoignage.
Enfin, cette édition est complétée par l’indispensable appareil critique du grand spécialiste, Georges Dottin, qui y compare l’ensemble de ces traditions avec leurs pendants dans les cultures des différents pays celtiques.
Livre broché à couverture souple de 15x23cm environ. 540 pages.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.