Un essai sur la sorcellerie de Lionel Obadia, aux éditions Le Cavalier bleu.
Parution dans la collection Idées reçues le 13 janvier 2022.
Présentation de La sorcellerie : mythes et réalité de Lionel Obadia
Explorant les idées reçues, La sorcellerie : mythes et réalité de Lionel Obadia, nous plonge dans l'univers fascinant des charmes, sortilèges et maléfices.
Sociologue et professeur en anthropologie spécialiste des croyances et des religions, Lionel Obadia s'intéresse ici à la sorcellerie, de son usage par les sociétés archaïque jusqu'à son renouveau actuel. Si la sorcellerie a, de tous temps, accompagné la vie des Hommes, l'engouement et la fascination qu'elle suscite à l'époque moderne et son déploiement dans les médias modernes (télévision, internet...) lui confère un nouveau pouvoir sur les sociétés humaines. A travers de nombreux exemples, il explore la nécessité pour l'homme de croire dans les pouvoirs de cet art ancestral.
Au sommaire de La sorcellerie : mythes et réalités, archaïsme, traditions et renouveaux :
- Sorcellerie, histoire et culture : « La sorcellerie est une tradition primordiale de l'humanité » - « Le bûcher est le châtiment des sorcier » - La sorcellerie représente les forces du mal » - « Les sorciers pratiquent le sacrifices d'animaux » - « La sorcellerie est une superstition exotique » - « Chat noir, corbeau, hibou... sont des animaux de sorciers »
- Sorcellerie et société : « La sorcellerie, c'est bon pour les paysans » - « La sorcellerie est le signe d'une société qui va mal » - « La sorcellerie c'est du passé » - « Le satanisme est la forme moderne de la sorcellerie » - « La sorcellerie est une affaire de femmes » - « Les sorciers n'existent pas vraiment » - « La sorcellerie n'a pas de place dans la mondialisation »
- Sorcellerie, croyances et religion : « Les sorciers ne sont que des prestidigitateurs » - « La sorcellerie exploite la faiblesse de certains esprits » - « La sorcellerie, c'est pas chrétien cette chose là ! » - « La sorcellerie, personne n'y croit vraiment, mais tout le monde en a quand même peur » - « Ma grand mère est un peu sorcière » - « Les sorcières c'est des histoires pour les enfants ! » - « Internet, c'est pas sorcier »
Feuilleter cet essai sur la sorcellerie
Le mot des éditions Le Cavalier bleu sur La sorcellerie : mythes et réalité
Charmes, sortilèges, maléfices… ces symboles d’un passé que l’on croyait révolu sont toujours bien présents aujourd’hui. De la figure sympathique d’Harry Potter, en passant par le vaudou, les sorcières et autres cultes sataniques, la sorcellerie n’a pas quitté la scène des sociétés humaines.
Au travers d’une analyse historique et sociologique, illustrée de nombreux exemples passés et récents, Lionel Obadia montre ici que la pérennité de la sorcellerie tient à sa capacité à pourvoir en significations surnaturelles là où le rationalisme et la religion montrent leurs limites, et à fournir des moyens d’action sur un destin qui reste encore et toujours source de questionnement pour l'homme.
Description de cet essai sur la sorcellerie de Lionel Obadia
Livre broché à couverture souple de 14x20,5cm environ. 174 pages