L'étrange cabaret des fées désenchantées de Hélène Larbaigt, coll. Ourobores, éditions Mnémos
- Imprimer
- Envoyer à un ami
- Agrandir
Bienvenue, identifiez-vous
Un album Gothico-féerique de Hélène Larbaigt, aux éditions Mnémos.
Parution le 6 novembre 2014.
C'est à vos risques et périls que vous entrerez dans cet étrange cabaret... Ce lieu magique abrite des créatures inattendues. Ce cirque des curiosités et son spectacle de monstres chimériques est le music-hall des fées désenchantées.
Dans une ambiance tantôt steampunk, tantôt gothique, ce roman graphique fait le récit des étranges phénomènes qui se produisent et se sont déroulés au sein de ce cabaret hors du commun qui accueille d'étranges fées qui s'y sont réfugiées et s'offrent en spectacle... Après plus d'un siècle à collecter tant de précieux spécimens écorchés et ravaudés, sillonnant les mémoires et les contrées, l’Étrange Cabaret s'est fait plus secret et toujours plus convoité. Les fées qui s'y réfugient sont plus fragiles que jadis, plus dangereuses aussi. Le mortel en quête d'émerveillement monnaie sa place avec difficulté et personne ne sait en avance où se jouera le prochain divertissement.
Au fil des pages, vous découvrirez :
Le monde moderne vous semble étranger, la réalité vous pèse, nous voulons de vous ! Entrez dans l'étrange cabaret (et suivez les jackrabbits) aucune arme de chasse ne sera tolérée dans l'enceinte du cirque
Préfacé par Claudine Glot, postfacé par Pierre Dubois et plusieurs fois primé (Prix Vampires & Sorcières 2014 du roman graphique et Prix Imaginales 2015 de l’illustration), L'étrange cabaret des fées désenchantées est devenu un classique du roman graphique gothique féerique.
En plus d'un contenu magnifique, l'objet livre, en lui-même, est une merveille. Il allie une finition traditionnelle (dos et mors en toile comme sur les livres anciens) avec une première et une quatrième de couverture à vernis sélectif qui lui confère un aspect très moderne. Ce contraste entre tradition et modernité colle parfaitement au contenu, lui-même, tout en contraste. Le papier des feuilles intérieures, épais, ressemble à un papier à dessin, doux au toucher.
Livre atypique s'il en est, L'étrange cabaret des fées désenchantées est sorti de l'imagination débordante de Hélène Larbaigt, historienne médiéviste, passionnée de folklore, et illustratrice autodidacte.
Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.
L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.
Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et délicieux des spectacles ?
Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront… Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?
Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, Hélène Larbaigt nous livre une œuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton.
À la fois récits, portraits et contes, ce livre dévoile 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.
Helène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu’ont immédiatement salués dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.
Album cartonné relié grand format (24,5x31 cm environ).
Dos et mors toilés, couvertures à vernis sélectif et ruban marque-pages.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.