Crédit : Arbre aux 100.000 Rêves
Né en 1970 à Lorient et très tôt livré à lui-même, Brucero se réfugie dans le dessin, support privilégié de son imaginaire. Malgré quelques années passées aux Beaux-Arts de Lorient, de Rennes et de Paris, où il acquiert les techniques picturales ; il s’est toujours perçu comme un autodidacte. Porté par des influences aussi nombreuses que variées (de Gustave Doré à Arthur Rackham, en passant par les préraphaélites anglais et Norman Rockwell…), Brucero a trouvé sa voie en suivant les traces de ses maîtres John Howe, Brian Froud et Alan Lee. Celle d’un trait précis et rigoureux au service d’une œuvre poétique, dédié à l’imaginaire breton, et qui dévoile une sensibilité à fleur de peau.
« Quand je dessine, au départ, le premier coup de crayon, je sais pas vraiment où je vais en fait, je laisse faire… ça peut durer un quart d’heure, une demie-heure, une heure, toute une matinée, une soirée… et fatalement il se passe quelque chose, fatalement ! »(1)
Brucero vit chacune de ses créations et les anime avec son cœur. Ses œuvres témoignent d’un univers intérieur riche en rêveries. « J’ai besoin d’être en empathie avec ce que je fais, d’être en totale immersion avec les personnages, les paysages que je dessine. »(2)
Après quelques années passées à concevoir des affiches pour un club Lorientais, il met un pied dans l’édition en collaborant à plusieurs ouvrages collectifs et en publiant son premier album entièrement illustré en 2007, Le livre secret de Merlin aux éditions Glénat.
Brucero, ambassadeur de la Bretagne
Viscéralement attaché à sa Bretagne natale, Brucero est un véritable ambassadeur de la culture et défenseur de la langue bretonne, bien qu’il ne la parle pas ?. C’est ainsi qu’avec son éditeur breton Jos, il développe une gamme de produits dérivés en version bilingue : calendrier, cartes de vœux, jeu de cartes et jeu de tarot.
« il y a aussi un rôle de passeur de culture pour les générations futures. C’est un rôle qu’il faut prendre à bras le corps pour que ces légendes perdurent. Mes peintures en sont ma contribution. »(4)
Pour vous faire patienter, vous pouvez retrouver ses livres illustrés et ses produits dérivés (cartes postales, magnets, mugs humoristiques et féeriques…) dans la boutique.
- Interview France 3 Bretagne du 12 novembre 2015.
- Interview du 8 décembre 2011 sur le site Daonet on air
- Interview au Télégramme de Brest le 11 février 2015
- Interview La Voix du Nord le 8 novembre 2013
- Biographie de Brucero sur son site officiel