Après 2 années d’absence pour cause de pandémie, le Festilivres Monéteau 2022 revient enfin, le dimanche 30 octobre de 8h à 18h, pour une 31ème édition très attendue… Attendue du public, mais aussi attendue par les nombreux participants : auteurs, illustrateurs, relieurs et restaurateurs de livres anciens, bouquinistes et exposants divers.
Comme toujours, à l’occasion de cette manifestation, le stand de l’Arbre aux 100.000 Rêves vous proposera une sélection de livres et d’articles de papeterie autour de nos thèmes de prédilection : féérie, fantasy, fantastique, science-fiction, croyances anciennes et grands mystères. Mais pour cette 31ème édition, l’Arbre aux 100.000 Rêves, libraire-partenaire du Festilivres Monéteau, accueillera et proposera également une cinquantaine de titres de 10 auteurs et un illustrateur venus dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leur public. Comme chaque année, c’est au cœur du très bel espace Skenet’Eau que va se dérouler le Salon des Auteurs, où s’installeront ces 11 talents littéraires venus présenter leurs romans, essais, beaux livres, bandes-dessinées et oracles…
L’Académie Alphonse Allais : Antoine Gavory, Xavier Jaillard et Claude Turier
Humour et amour de la langue seront au programme du Festilivres Monéteau grâce à la présence de 3 représentants de l’Académie Alphonse Allais venus présenter le dernier ouvrage collectif de l’Académie : Faut-il mettre un masque aux idées ? Paru chez Z’est éditions en septembre 2022, il s’agit d’un recueil de 43 textes sur les pensées et les souvenirs resurgis grâce au temps laissé par le confinement.
43 membres de l’Académie se sont réunis autour du Chancelier Xavier Jaillard pour offrir au public cette auberge espagnole où sont venus d’attabler Isabelle Alonso, Jean Amadou (revenu tout exprès), Marcel Amont, Pascal Amoyel, Grégori Baquet, Christophe Barbier, Marie-Paule Belle, André Bercoff, Michel Cantal-Dupart, Philippe Chevallier, Gilles Costaz, Alain Créhange, Yves Cusset, Philippe Davis, Jean-Louis Debré, Pierre Douglas, Jean-Claude Dreyfus, Anny Duperey, Benoît Duteurtre, Sophie Forte, Jean-Louis Fournier, Voutch, Alain Fraitag, Antoine Gavory, Thierry Geffrotin, Alexis Grüss, Xavier Jaillard, Grégoire Lacroix, Amélie Louis, Bernard Ménez, Alain Meridjen, Albert Meslay, Nelson Monfort, Pierre Passot, Philippe Person, Patrick Préjean, Rémy Rebeyrotte, François Rollin, Gilles Rousseau, Lola Sémonin, Claude Turier, Marielle-Frédérique Turpaud et Alain Zalmanski.
Bien entendu, les 3 académiciens présents : Antoine Gavory, Xavier Jaillard et Claude Turier dédicaceront également leurs ouvrages proposés en solo ou en duo !
Pascal Dibie
Originaire de Chichéry, Pascal Dibie est ethnologue et professeur émérite d’ethnologie à l’université Paris Diderot. Il participe régulièrement aux conférences du Cercle Condorcet à Auxerre et aux « Entretiens d’Auxerre » chaque année. Ses objets de recherche de prédilection sont l’ethnologie rurale et l’ethnologie du monde contemporain, qu’il développe dans ses livres.
A l’occasion du 31ème Festilivres Monéteau, Pascal Dibie proposera en particulier au public de découvrir :
Son dernier ouvrage, Quelques pistes pour sentir venir le fascisme avant qu’il ne s’impose, paru aux éditions de l’Aube en 2020.
Des livres sur l’ethnologie du quotidien, parus aux éditions Métailié comme Ethnologie du bureau ou Ethnologie de la chambre à coucher.
Ses travaux d’ethnologie de la ruralité, comme Le village métamorphosé, réédité aux éditions Pocket.
Evelyne Dress
Venue au monde dans un train arrêté en gare de Lyon-Brotteaux, Evelyne Dress est une artiste touche à tout, qui réussit avec succès tout ce qu’elle entreprend. Actrice de cinéma et de théâtre, réalisatrice et artiste peintre plusieurs fois primée, c’est son activité d’auteure qu’elle viendra partager avec le public du Festilivres Monéteau pour la seconde fois.
Auteure d’une dizaine de romans qui seront, pour la plupart, disponibles durant la manifestation, Evelyne Dress présentera plus particulièrement ses trois derniers livres :
5 jours de la vie d’une femme, paru en 2022 aux éditions Glyphe, un roman qui plonge le lecteur dans l’intimité et les pensées de la vie d’une femme de 70 ans.
Mes chats, paru en 2021 aux éditions Glyphe, un ouvrage dans lequel Evelyne Dress rend hommage aux chats qui ont traversé sa vie et nous dévoile quelques anecdotes savoureuses sur ses rencontres félines.
Pour l’amour du Dauphiné, paru en 2021 aux éditions Magellan & Cie, un titre autobiographique à travers lequel l’auteure nous convie à une découverte, pleine de tendresse, du territoire de son enfance.
Céline Guillaume
Installée dans la Nièvre, Céline Guillaume est auteure de nombreux romans fantasy et fantastiques et de plusieurs oracles. Cette jeune femme de talent, également danseuse et chorégraphe, n’en est pas à sa première participation à la manifestation, puisqu’elle fut la marraine du concours organisé pour les 30 ans du Festilivres Monéteau.
A l’occasion de cette 31ème édition du Salon des Auteurs, Céline Guillaume dédicacera ses romans parus aux éditions Terre de Brume et Underground et présentera au public ses dernières créations :
Ad vitam aeternam, paru en 2022 aux éditions Terre de Brume, un roman fantastique qui plonge le lecteur dans une univers étrange, perdu dans les limbes de l’espace et du temps…
L’Oracle des Runes, paru en 2021 aux éditions Ouest-France, un très beau coffret contenant un tarot divinatoire composé de 25 runes et un livre détaillé pour apprendre l’origine des runes vikings et l’histoire de la divination par les runes.
Emmanuelle de Jésus-Tritz
Journaliste, reporter et écrivain, Emmanuelle de Jésus-Tritz est installée en Côte d’Or, au cœur d’un magnifique domaine historique, le domaine de Charmois, d’où elle dirige les pages littéraires de Bourgogne Magazine. Lauréate d’un concours d’écriture, elle entre en littérature par la porte de la littérature jeunesse, avec le diptyque Salmacis. Après plusieurs collaborations à des ouvrages collectifs, elle dirige en 2021 un ouvrage qu’elle viendra présenter au Festilivres Monéteau 2022.
Le goût du féminisme, paru au Mercure de France, est un recueil de textes choisis et présentés par Emmanuelle de Jésus-Tritz qui rend hommage aux féministes de toutes les époques et aux féminisme sous toutes ses formes, à travers les voix de Christine de Pisan, Doris Lessing, Anne Sylvestre, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Virginie Despentes, Gabrielle Suchon, Flora Tristan, Qasim Amin, Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Louise Michel, Monique Wittig, Simone Veil, Grisélidis Réal, Angela Davis, et bien d’autres…
Marie Krolikowska-Litra
Retraitée de l’éducation nationale, Marie Krolikowska-Litra s’est découvert une passion pour les haïkus (poème japonais extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent) lors d’un voyage au Japon. Pour cette première participation au Festilivres Monéteau 2022, elle partagera sa passion avec le public, à travers deux courts exposés sur le thème des Haïkus, présentera et dédicacera :
Chat ba da ba da, paru en 2022 aux éditions Pippa, un ouvrage francophone collectif de haïkus dirigé par Dominique Chipot et illustré par Pauline Vaubrun. Dans cette sélection, les amoureux des chats reconnaîtront avec amusement des portraits de leur compagnon favori, car les poètes de haïku savent saisir, en quelques mots bien choisis, le moindre mouvement de vie, source de saisissement.
Anne-Charlotte Laugier
Journaliste automobile, blogueuse (Charlotte au volant), youtubeuse, comédienne et romancière, Anne-Charlotte Laugier est une femme pétillante et hypersensible. Installée à Auxerre, elle est l’auteure de deux romans et a participé à un essai sur le désir au féminin.
A l’occasion de sa venue au Salon des auteurs du Festilivres Monéteau 2022, Anne-Charlotte Laugier présentera au public ses deux romans publiés aux éditions Ramsay :
Le journal d’une pétasse au volant, paru en 2020, est le premier roman de Anne-Charlotte Laugier. Elle y dépeint un personnage qui vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.
Le journal d’une pétasse biodégradable, paru en 2021, en dans lequel on retrouve son héroïne dans un nouvel univers. La permaculture, elle n’en a cure. La biodiversité, elle s’en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l’ont jamais concerné. Mais il suffit d’une rencontre, et d’un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons
Erik Poulet-Reney
Originaire de Bourgogne où il est toujours installé, Erik Poulet-Reney baigne dans la littérature de multiples façons et depuis bien longtemps. Ancien libraire et ancien bibliothécaire, il a commencé à écrire à l’adolescence pour combler sa solitude. Aujourd’hui, il anime Couleur Papier, une chronique littéraire sur Triage FM et il est l’auteur d’une quinzaine de livres pour adultes et adolescents, parus chez différents éditeurs.
Sa venue au Festilivres Monéteau 2022 sera l’occasion pour Erik Poulet-Reney de partager avec les visiteurs, jeunes et moins jeunes, ses thèmes de prédilection que sont la différence et les secrets de famille. Il présentera et dédicacera notamment :
J’aimais pas la récré ! paru en 2022, un roman pour adolescents, plaidoirie contre le harcèlement scolaire, inspiré de la jeunesse de l’auteur.
Trans parente, paru en 2018, un roman qui réunit ses deux sujets de prédilection à travers une belle histoire de retrouvailles familiales et de tolérance.
Jean-Pierre Soisson
Si la France entière connaît Jean-Pierre Soisson pour ses fonctions politiques : maire d’Auxerre pendant près de 30 ans, Président du conseil régional de Bourgogne, conseiller général de l’Yonne, député de la 1ère circonscription icaunaise et 5 fois ministre ; c’est l’auteur Jean-Pierre Soisson qui sera l’invité de la 31ème édition du Festilivres Monéteau. Passionné par l’Histoire et les archives, il publie, dès 1997, de nombreuses biographies historiques sur les grandes figures de l’Histoire de la Bourgogne : Charles Quint, Charles le Téméraire, Marguerite, princesse de Bourgogne et Philibert de Chalon… mais pas seulement !
A l’occasion de sa visite au Festilivres Monéteau 2022 il présentera et dédicacera certaines biographies, ainsi que son dernier ouvrage…
C’est en amoureux de son territoire et de ses terroirs, qu’il signe en 2020 aux éditions de l’Écluse, un très beau livre de souvenirs consacré aux Vins de l’Yonne, souvenirs… au gré d’une mémoire incertaine, magnifiquement illustré d’aquarelles de Roger Hirsch.