La 1ère fête médiévale de Saint-Florentin s’est tenue ce week-end à l’initiative de la Commanderie Templière de Saint-Florentin. Durant 2 jours, c’est une ambiance de fête et de retrouvailles qui a animé les jardins de l’octroi où nous étions installés pour l’une des dernières fêtes médiévales de la saison 2015 .
Alors, pour tous ceux qui n’ont pas pu être de la fête, l’Arbre aux 100.000 Rêves vous offre ce petit reportage photos et vidéos, et pour les autres… quelques souvenirs de ces beaux moments passés ensemble.
Dès l’ouverture de la fête médiévale, les chevaliers de la Commanderie Templière de Saint-Florentin prennent les armes…
Samedi matin, alors que la fête médiévale de Saint-Florentin ouvre ses portes au public, les chevaliers de la Commanderie Templière de Saint-Florentin se préparent au combat. Sous les yeux amusés des visiteurs, petits et grands, les adversaires se jaugent, puis les premières passes d’armes ont lieu.
Pendant ce temps, sur le campement de la commanderie, on installe un pilori. Il servira peut être à retenir quelque visiteur trop empressé…
Un peu plus loin, Maître Anthony de St Vaast est venu initier les visiteurs aux secrets de l’archerie.
Les Gueux d’Semur sont venus animer la fête médiévale de Saint-Florentin
Les Gueux d’Semur sont arrivés très tôt pour installer leur campement dans les jardins de l’octroi. Parcourant campements et marché médiéval, ils rôdent de jour comme de nuit à la recherche de quelques rapines ou d’un mauvais coup à faire…
Dès le matin, une rumeur empli les allées du marché médiéval. Les commères racontent que les gueux seraient venus, à la fête médiévale de Saint-Florentin, en quête de quelques jeunes enfants dodus à enlever pour agrémenter leur repas du soir… beaucoup ne voulaient pas y croire.
Pourtant, dans l’après-midi, il a bien fallut se rendre à l’évidence lorsque l’on vit passer la chariotte d’un vilain, dans laquelle on aperçu deux pauvres créatures innocentes qui avaient été enfermées.
Une fête médiévale placée sous la protection des Croisés de Mediolano
Heureusement, le service d’ordre était là !
Venus en famille pour l’occasion, les Croisés de Mediolano ont installé, auprès de leur campement, un trébuchet qui protégait le site.
Tout au long de la fête médiévale de Saint-Florentin, Seigneurs et Chevaliers Croisés ont ravis les chevaliers en herbe, comme les plus grands de nos visiteurs, en rivalisant d’adresse au cours de magnifiques démonstrations de combats à l’épée.
Tandis que, sur le campement, les gentes dames et jeunes damoiseaux s’affairent à la préparation d’authentiques repas médiévaux.
C’est ainsi que, profitant de la nocturne de samedi, les Croisés de Mediolano nous ont offert une magnifique soirée en leur compagnie. Parmi les convives, installé à la table du seigneur, Père Ulysse, de retour d’Espagne avait installé son campement non loin de là.
Il nous fit, au cours de cette soirée pleine de surprises inattendues et de belles découvertes, le réçit de ses aventures de pelerin.
Il était venu à la fête médiévale de Saint-Florentin, afin de sensibiliser les visiteurs à la vie des pèlerins et leur faire découvrir les secrets et les mystères de chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Et pendant ce temps, sur le marché médiéval…
Une trentaine d’artisans et de commerçants sont venus des quatre coins de France pour animer le marché médiéval de cette belle manifestation.
A cette occasion, l’Arbre aux 100.000 Rêves est venu accompagné d’une toute nouvelle collection de figurines de fées, chevaliers et dragons. A retrouver très prochainement sur les branches de la boutique en ligne…
Durant ce week-end, nous avons aussi retrouvé quelques amis de l’Arbre…Les vikings de la Forge du Corbeau et de l’Atelier du Loup sont venus présenter, lors de la fête médiévale de Saint-Florentin, leurs toutes dernières pièces en fer forgé et en cuir. Stéphanie Lecourt est venue accompagnée de ses magnifiques bijoux en pierres taillées. Ce fut également l’occasion de découvrir les très beaux costumes médiévaux proposés par Isabelle Martz et les superbes blasons de l’Atelier du Potier.
C’est plein de nostalgie que s’est achevé, dimanche soir, ce merveilleux week-end hors du temps. Chacun a repris sa route, se promettant de se retrouver bientôt pour de nouveaux moments de convivialité et de partage.
Rendez-vous en 2017 pour la 2nde édition des médiévales de Saint-Florentin !
Lien vers cet article : 18ème fête médiévale de Semur-en-Auxois les 13 et 14 mai 2017
Lien vers cet article : Marchés de Noël en Bourgogne, suivez la fée ! | L'Arbre aux 100.000 Rêves