Tout a commencé par une demande de DC Comics, l’éditeur des aventures de Superman et de Batman, à Neil DeGrasse Tyson, astrophysicien et actuel directeur du planétarium du Museum d’Histoire Naturelle de New York. Krypton étant en premier lieu une planète de fiction, ne l’oublions pas malgré tout. Dans le cadre de la réalisation du nouvel album de Superman Star Light, Star Bright, les éditions DC Comics ont demandé au scientifique de trouver une planète existante dont les caractéristiques correspondent à celles de Krypton.
Un défit relevé et remporté par notre ami, fan de Superman ! Selon le New York Post, Neil DeGrasse Tyson aurait trouvé une planète située dans la constellation du Corbeau, à 27,1 années-lumière et qui gravite autour d’une naine rouge répondant au doux nom de LHS 2520. Une découverte réelle qui n’est pas sans conséquences sur l’univers fictif de DC Comics car c’est, avec elle, un peu de la réalité qui va entrer dans les aventures de Superman. En effet, dans la bande-dessinée Star Light, Star Bright, Clark Kent va partir à la recherche de sa planète d’origine et pour ce faire, demander l’aide d’un astrophysicien du nom de… Neil DeGrasse Tyson.
En tant que natif de Metropolis, j’étais ravi d’aider Superman, qui a tant fait pour ma ville au cours de toutes ces années. Et il est clair que s’il n’était pas un super héros, il aurait fait un bon astrophysicien.
C’est un évènement majeur dans le mythe de Superman qui donne une place dans l’univers à notre superhéros. Avoir Neil deGrasse Tyson dans le livre est une chose, mais en appliquant la science du monde réel à cette histoire, il a changé pour toujours la place de Superman dans l’histoire. Maintenant les fans seront capables de regarder le ciel la nuit et dire « C’est là que Superman est né ».
Si un petit voyage pour aller vérifier vous tente, voici les coordonnées galactiques de Krypton données par DC Comics :
- J2000
- Ascension droite : 12 heures 10 minutes 5,77 secondes
- Déclinaison : -15 degrès 4 minutes 17,9 secondes
- Mouvement propre : 0,76 secondes d’arc par an, 172.94 degrés plein Nord
Bon voyage !
3 Responses to La planète de Superman, Krypton, enfin découverte !