Oyez, Oyez ! Une grande fête médiévale se prépare…
Dès vendredi, la jolie ville de Varzy est en effervescence. Aux abords du château, les uns et les autres arrivent et chacun prépare la fête médiévale qui se déroulera pour ce premier week-end de l’été.
La famille Gatel et le maître des festivités, Valentin, m’accueillent dans une ambiance chaleureuse qui laisse augurer que le week-end sera haut en couleurs.
Dans les jardins du château, stands et échoppes commencent à s’installer, tandis que les enfants de l’école viennent mettre en place les décorations qu’ils ont conçus spécialement pour l’évènement. Dans la salle qui accueillera le salon du livre, les bénévoles s’affairent. Tout sera bientôt prêt pour que le Festival Les Lithaniennes puisse ouvrir ses portes au public dès le samedi matin.
C’est l’occasion de faire la connaissance des artisans venus pour le marché médiéval, des artistes qui animeront la fête, des auteurs et illustrateurs qui seront présents au salon du livre et de partager un moment convivial avant l’ouverture des Lithaniennes au public.
A l’entrée du festival médiéval, les visiteurs seront accueillis par la fête du fer. Une forge, où les élèves du lycée-collège le Mont-Chatelet feront des démonstrations de ferronnerie. Un peu plus loin, le campement des Fils d’Eitri marque la dernière limite avant d’entrer dans l’enceinte du Château de Varzy où se déroulent les Lithaniennes, la dernière frontière avant de plonger dans l’ambiance médiévale-fantastique de ce premier Festival.
Aux Lithaniennes, un marché médiéval riche en surprises et en animations
Dès le samedi matin, les artisans et exposants, venus de la France entière, offrent à cette 1ère édition des Lithaniennes un très beau marché médiéval.
Au détours des allées du jardin du château de Varzy, les visiteurs ont pu admirer de nombreuses échoppes magnifiquement décorées. Les artisants et commerçants présents sont dans leurs rôles, et ont rivalisé d’inventivité pour leurs costumes. Une occasion pour les visiteurs des Lithaniennes de partir à la découverte du travail du cuir ou du bois, d’acquérir bijoux, vêtements et accessoires originaux et uniques, de faire leurs emplettes en jeux, livres, ou figurines, objets de décoration… et de faire ripaille…
Durant les deux journées du festival, dans les allées du château, les visiteurs cotoyent les troupes venues animées la fête.
Les journées sont rythmées par les déambulations de Tan Elleil, une troupe d’artistes sympathiques et talentueux venus partager un univers végétal onirique et merveilleux. Ils nous ont offert, tout au long de ces deux jours, un spectacle magique. Avec leurs magnifiques costumes, ils ont fasciné les petits commes les grands.
Parmi les spectacles qui ont animé les journées du Festival Les Lithaniennes, le public a beaucoup apprécié la présence de la compagnie Ambraluna.
La compagnie Ambraluna est venue offrir au public trois représentations de leur spectacle, qui a propulsé les visiteurs adultes et enfants dans leur univers tendre et authentique, avec Le Royaume du Seigneur Folpié.
Au gré de mes déambulations (et de mes emplettes ;-)) dans les échoppes du marché médiéval, j’ai rencontré le roi et la reine venus en visite pour cette première édition du Festival médiéval les Lithaniennes à Varzy. Non loin de là, un petit chevalier veillait sur les allées du festival…
Céline Guillaume, une marraine pour le festival Les Lithaniennes et son salon du livre
Une aile du château abrite le salon du livre qui accueille de nombreuses maisons d’éditions venues présenter leurs catalogues, auteurs et illustrateurs venus rencontrer leurs public et dédicacer leurs oeuvres : romans fantastiques, nouvelles d’épouvantes, livres jeunesse… Un salon du livre qui nous a offert de belles rencontres et de belles découvertes…
L’illustrateur Kévin Brémieux-Clerdent, invité d’honneur du festival Les Lithaniennes et créateur de l’affiche. Un garçon un brin déjanté qui nous a offert quelques bons fous rires que je n’oublirai pas de si tôt !
Une très belle rencontre avec une fée…
Céline Guillaume, marraine de cette 1ère édition du Festival Les Lithaniennes est venue nous présenter son dernier livre Jusqu’à la Fin des Temps, paru aux éditions Underground. L’occasion de faire enfin la connaissance de cette fée ensorceleuse dont le talent n’a d’égal que la gentillesse et la générosité. Merci Céline pour nos échanges et ta dédicace !
Autre belle découverte de ce festival médiéval, celle des éditions Psyché. Une toute jeune maison d’édition dont la directrice littéraire, la sympathique Joanna, nous a présenté les deux premiers titres jeunesse. En feuilletant Un Empyrée de Dragons, nos branches ont frémies… Un bel album magnifiquement illustré par Nicoletta Ceccoli qui propose aux enfants de partir à la découverte des créatures fabuleuses et des jeux de langage. A retrouver bientôt parmi nos coups de coeurs…
Voilà comment, durant ces deux magnifiques journées, l’équipe très dynamique des éditions La Cabane à Mots nous a offert une très belle 1ère édition du Festival médiéval et fantastique Les Lithaniennes au château de Varzy (58). Nous espérons vous retrouver très vite pour une nouvelle édition encore plus magique !
Un grand merci à Valentin, Corinne, Sidonie, Mélusine, Bruno, Lancelot, Yann, et tous ceux que j’oublie de citer !
Mention spéciale à Vincent !
Pour aller plus loin :
- Découvrez le site consacré au Festival Les Lithaniennes
- Découvrez le site de la ville de Varzy (58 – Nièvre) qui accueille le Festival Les Lithaniennes
Lien vers cet article : De fête médiévale en festival : où retrouver l'Arbre aux 100.000 Rêves ? - L'Arbre aux 100.000 Rêves