Le dernier livre de Pascal Moguérou, Sombres Féeries, est paru depuis quelques semaines aux éditions Le Lombard. A cette occasion, nous avons accueilli sur nos branches, un bien joli concours autour de Sombres Féeries et de l’univers de Pascal Moguérou.
Nous vous avons posé 3 questions et révélés plusieurs indices… Les réponses n’étaient pas simples à trouver 😉 Vous avez été nombreux à jouer le jeu et à participer à ce concours organisé en partenariat avec Pascal Moguérou et Le Lombard.
Merci à tous !
Découvrez les réponses aux questions pour savoir si vous aurez la chance de participer au tirage au sort le 6 juin et de remporter l’un des 10 exemplaires de Sombres Féeries mis en jeu. Le grand gagnant se verra remettre un exemplaire dédicacé par Pascal Moguérou.
Q1 : Krill, l’enfant des ondes de Pascal Moguérou
A quel peuple appartient Krill, l’enfant des ondes dont le souhait secret était « de pouvoir marcher sur une plage aux bras d’un de ces humains qui lui semblaient fascinants » ?
-
Partez à la rencontre de Krill au fil des pages du Fabuleux Abéféedaire Farfelu de Pascal Moguérou paru aux éditions Le Lombard.
Krill est un personnage de Pascal Moguérou qui apparaît dans une historiette du Fabuleux Abéféedaire Farfelu : Les Morgans.
Loin, bien loin sous les flots déchaînés, Krill se moquait bien de la fureur des éléments. Elle était l’amie des grands phoques, jouait avec ses frères les dauphins et parlait aux congres sauvages. Krill était une enfant des ondes et dans les profondeurs marines, ignorée des hommes de la surface, elle vivait insouciante au sein du peuple des Morgans.
Les Morgans in Le Fabuleux Abéféedaire farfelu de Pascal Moguérou, éd. Le Lombard, 2012.
-
Pascal Moguérou leurs a consacré un recueil de contes paru en 2007.
- Le nom breton de ce peuple signifie « né de la mer »
Leur nom vient du Breton Mor – La mer – et ganet, qui signifie né. Les Morgans ou Mari-Morgans est un peuple de créatures marines bretonnes. Tantôt décrites comme des sirènes, tantôt comme des fées des eaux, « Les Mari Morgan habitent de somptueux palais sous-marins dans lesquels elles entraînent leurs amants, généralement des marins, qui demeurent à jamais prisonniers de ces filles de la mer. »(1)
Q2 : A la découverte des Korrigans avec Pascal Moguérou
Dans le légendaire breton, comment appelle-t-on les korrigans joueurs de flûte ?
- Ces korrigans des bois éloignent les chasseurs grâce à leurs puissants pouvoirs : déclencher le vent, la foudre et la pluie.
« Chassées de leur territoire par l’avancée des hommes, certaines tribus de la faune elfique bretonne se sont réfugiées au plus profond des forêts. Parmi ces tribus, la plus importante est celle des Kornikaned, appelée ainsi parce que dit-on : ‘Ils chantent dans de petites cornes qu’ils portent suspendues à leur ceinture.' »(2)
- Ce personnage figure dans la collection Légendes de Bretagne de Pascal Moguérou.
La collection Légendes de Bretagne regroupe 8 personnages traditionnels du folklore breton : korrigans, korril, kornikaned, teuz, fées des sources, des bois et des jardins… déclinés sur différents produits : cartes postales, mugs, figurines, magnets…
- Il existe, dans les méandres de la toile, une vidéo dans laquelle Pascal Moguérou vous donne la réponse.
Q3 : Le premier livre 100% Pascal Moguérou
Quel est le premier livre écrit et illustré par Pascal Moguérou ?
- Ce livre fait partie du catalogue de la librairie en ligne
C’est sans doute cette question qui a donné le plus de fil à retordre aux participants de ce concours… En effet, il ne s’agissait pas de mentionner le premier livre auquel Pascal Moguérou a collaboré, mais bien le premier livre écrit ET illustré par Pascal Moguérou.
- Ce livre est paru aux éditions Au Bord des Continents…
Pascal Moguérou a collaboré avec de nombreux auteurs et illustrateurs de talent au sein des éditions Au Bord des Continents… : Jean-Baptiste Monge (Baltimore et Redingote), Patrick Jézéquel, Patrick Denieul.
-
- Le premier opus de ce livre a été écrit en collaboration avec Patrick Jézéquel
Après une collaboration réussie avec Patrick Jézéquel, en 1996, pour Les Korrigans et autres « Bugale an noz », Pascal Moguérou se lance en solo sur la thématique des korrigans avec Les Korrigans II, les petits contes secrets de la Lande, paru en 1999. Et ce n’est qu’un début !
Bravo et bonne chance à ceux et celles qui ont trouvé les 3 bonnes réponses.
Aux autres, nous espérons que ce concours vous aura donné envie de mieux connaître Pascal Moguérou et son univers !
Notes et références :
- Mari Morgan in La Petite Encyclopédie du Merveilleux de Edouard Brasey, éd. Pré aux Clercs.
- Les Korrigans et autres « Bugale an noz » de Patrick Jézéquel et Pascal Moguérou, éd. Au Bord des Continents…
Lien vers cet article : Allez-vous recevoir Sombres Féeries dédicacé par Pascal Moguérou ? - L'Arbre aux 100.000 Rêves