Le Salon du Livre 2012 referme déjà les portes de sa 32ème édition. Cette année encore, les littératures de l’imaginaire étaient à l’honneur(Notre actu du 6 mars). Notre équipe s’est rendue sur les lieux pour une petite visite à ses éditeurs et auteurs préférés…
Arrivée sur le salon, les allées du salon fourmillent de monde. Passionnés, jeunes et moins jeunes, à la recherche des dernières nouveautés du monde du livre ou venu chercher la dédicace de leur auteur favori, le public est venu nombreux pour ce rendez-vous incontournable du monde de la littérature.
Côté expositions, les éditeurs ont concocté quelques espaces thématiques qui attirent de nombreux visiteurs. Milady et J’ai Lu se sont associées pour nous proposer une exposition consacrée au phénomène Bit-Lit. Sur le vaste espace qui lui est consacré, cette exposition propose au public de découvrir les incontournables de la littérature bit-lit dans une ambiance dark.
Un peu plus loin, l’Arbre est aussi allé à la découverte de l’exposition Naruto. A l’occasion du 10ème anniversaire français de la série japonaise, les éditions Kana proposait au public un exposition dédiée à ce célèbre manga. Les esquisses et les planches sont présentées au public et mises en parallèle avec les versions animées. A travers ce double support, c’est tout l’univers de Naruto qui se dévoile sous nos yeux.
Au gré des allées du Salon du Livre 2012, l’Arbre a eu le plaisir de découvrir ses auteurs et illustrateurs favoris en dédicace et en bonne place sur les stands des éditeurs… et de partir pour vous à la pêche aux surprises et aux nouveautés !
Carnet rose du côté du merveilleux… Patrick Jézéquel des éditions Au Bord des Continents… nous a confié l’arrivée prochaine de deux heureux évènements.
Une nouvelle portée de Chats Enchantés devrait naître très prochainement ! Après le succès des 12 premiers chatons, ce sont 12 nouveaux petits chats que Séverine Pineaux vient d’adopter… Ils se dévoileront très bientôt pour notre plus grand plaisir. L’écurie féeriques de Sandrine Gestin s’apprête aussi à accueillir de nouveaux pensionnaires : chevaux, poneys et licornes.
Le Salon du Livre c’est aussi l’occasion, pour les éditeurs, de dévoiler leurs actualités… C’est une actualité de taille qui nous attendait du côté du stand U65… Venus saluer Raphaël Granier de Cassagnac, de passage à Paris à l’occasion des dédicaces de Kadath, le guide de la cité inconnue et de Eternity Incorporated, nous arrivons sur le stand des éditions Mnémos. Le stand est plein à craquer : les auteurs rencontrent leurs lecteurs, les curieux observent. La discussion s’engage et de fil en aiguille, un sujet s’impose, Kadath, le guide numérique de la cité inconnue, premier livre numérique des éditions Mnémos. Le matin même, une première bande-annonce avait été mise en ligne sur Internet. Frédéric Weil, directeur de la maison d’édition nous rejoint et nous fait profiter d’une démonstration de la toute première version qu’il vient de recevoir. Le résultat est simplement bluffant !
Frédéric en parle avec passion et il y a de quoi. Tout l’univers de H.P. Lovecraft se dévoile sous nos yeux, c’est simplement magique, comme une nouvelle conception de la littérature, une approche inédite de l’imaginaire lovecraftien. Mais le temps passe et les questions se bousculent… Très vite rendez-vous est pris avec Frédéric pour une interview sur cette première expérience numérique des éditions Mnémos.
Affaire à suivre, très prochainement sur nos branches !(L’interview de Frédéric Weil)
Lien vers cet article : Mnémos lance son 1er livre numérique, Frédéric Weil nous dit tous !