Avec en ligne de mire le thème des « Origine(s) », le festival des Utopiales accueillera, à nouveau, de grands noms de l’imaginaire, avec, en invité d’honneur de cette 13ème édition, l’auteur Neil Gaiman, Michael Moorcock, ou encore dessinateur Nicolas Fructus, auteur cette année de l’affiche des Utopiales.
Des invités de marque que l’on pourra retrouver lors des nombreuses conférences, au cours de débats ou de séances de dédicaces, qui rythment chaque année le festival. Un festival de science-fiction qui réunira, en un même lieu, toutes les facettes de la SF, de ses dimensions littéraire et scientifique – aspect toujours présent aux Utopiales, qui inclue aussi la bande dessinée -, à la dimension cinématographique – avec une programmation de 36 longs métrages et 18 courts métrages -, en passant par les arts-plastiques, la jeunesse, les jeux et même le pôle asiatique et son cosplay.
Une nouvelle édition des Utopiales qui ne marquera bien sûr pas de décerner le Prix Utopiales Européen 2012, dont les nominés cette année sont :
- Justine Niogret pour Mordre le bouclier paru aux éditions Mnémos
- David Calvo pour Elliot du néant aux Ed. La Volte
- Charles Stross pour Les Princes-Marchands, Vol.4 La guerre des familles chez R. Laffont
- Thomas Day pour Du sel sous les paupières aux éditions Gallimard
- Col Buchanan pour Farlander n°1 chez Bragelonne
Sans oublier, pour la deuxième année consécutive, le Prix Utopiales Jeunesse, qui sera attribué par un jury de sept jeunes nantais, âgés de 13 à 15 ans, parmi les cinq nominés que sont :
- Tim Willocks avec Doglands chez Syros Jeunesse
- Christophe Mauri avec Le premier défi de Mathieu Hidalf, Vol.1 aux éditions Gallimard
- Rupert Kingfisher pour Madame pamplemousse et ses fabuleux délices paru chez Albin Michel
- Moira Young, Les chemins de poussière, Vol.1 Saba, ange de la mort chez Gallimard Jeunesse
- Jo Witek avec Peur express chez Actes Sud Junior
De quoi, en somme, contenter tous les goûts et tous les âges, pour cette édition des Utopiales 2012 qui s’annonce toujours plus riche, confirmant ainsi une nouvelle fois son statut du plus grand festival de science-fiction d’Europe.